Thursday, January 19, 2012
Taillerins aux myrtilles avec choux de Bruxelles
Parfois des colis remplis de choses interessantes arrivent dans le courrier... on ne dit pas d'où ça vient. Il faut mieux se taire sur le sujet. Mais on peut dire qu'il contient des choses tres interessants.
Comme des taillerins aux myrtilles. Que faire avec? Alors, on va réfléchir... Je veux quelque chose de bien pour la santé. Pas de lard fumé, du porc, de la graisse.... On regarde dans le frigo... choux de Bruxelles. Échalotes. Céleri. Panais. Oui, peut-être avec un peu de sel fumé, du poivre, du cumin... Oui, ça doit marcher.
D'abord, on fait bouillir de l'eau pour les pâtes.
Pendant que l'eau chauffe, on fait un type de mirepoix avec des panais, du celeri et des échalottes. On laisse frire un peu dans l'huile d'olive, avec un peu de sel et du beurre. Un peu de Xérès, et au feux doux pour terminer cet étape.
Pendant que ce mirepoix se prepare, on cuit des choux de Bruxelles à la vapeur, mais pas trop cuites. On veut qu'ils restent un peu croquante - car on va les faire sauter plus tard.
Quand le mirepoix est devenu plux moelleux, on ajoute du cumin moulu et du poivre - et puis les choux, et on laisse frire un peu dans l'huile d'olive. Quand c'est bien melangé, on laisse en attendent le cuisson des pates.
Quand les pates sont presque parfaitement al dente, on les egoutte et on les verse dans la poele avec les choux et le mirepox. On melange le tout et hop! Dans l'assiette avant qu'il refroidisse.
Le goût des myrtilles reste bien prononcé dans les pâtes, et le mélange des couleurs mauve et vert change de l'habitude. Un peu "Star Trek" peut-être, mais ça donne envie de voir si le goût est aussi insolite que les couleurs. Presque. Sans le cumin rôti, le goût aurait du être plus fade, les parfums des ingrédients pas en harmonie... mais le cumin rends copains les parfums diverses, marient l'acidité des choux avec le fruit des pâtes. Et mieux encore, pas de crème, de gras, de lard... que le huile d'olive, des pâtes et des légumes. Mon toubib sera fier de moi pour changer de l'habitude!
Labels:
Brussels sprouts,
pasta
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment